Assainir la moquette avec un nettoyeur vapeur : comment s’y prendre ?

CategoriesConseils

Pour un nettoyage complet et hygiénique, le nettoyeur vapeur est un des appareils les plus performants. C’est pour cette raison que plusieurs familles françaises optent pour cet outil qui permet de tout nettoyer en profondeur et de manière écologique. Un nettoyeur vapeur peut assainir n’importe quel type de surface, dont la moquette qui est un des éléments de la maison qui accumule le plus de saleté. Cependant, pour le faire à la perfection, vous devez suivre les étapes suivantes.

La préparation du “terrain”

Avant de nettoyer votre moquette à la vapeur, vous devez d’abord préparer la surface à assainir. Pour ce faire, dégagez tous les mobiliers et les accessoires qui peuvent vous gêner (meubles, chaises, tables…). C’est la méthode parfaite pour un nettoyage en bonne et due forme. Nous avons toujours tendance à ne nettoyer que les parties visibles alors que la poussière et les acariens s’infiltrent également dans les zones les plus cachées de la maison. Un des critères de sélection d’un nettoyeur vapeur c’est sa puissance pour éradiquer toutes ces impuretés.

Une fois que vous avez fini de déplacer tout cela, passez un grand coup d’aspirateur. Cela va retirer les débris de saleté, les poils d’animaux, les grosses particules. L’aspirateur est également un moyen pour permettre au nettoyeur de pénétrer en profondeur des fibres de votre moquette.

Préparer votre nettoyeur vapeur

Après avoir passé l’aspirateur, vous pouvez maintenant préparer votre nettoyeur vapeur. Cette étape est très simple :

  • Remplissez le réservoir du nettoyeur vapeur d’eau,
  • Mettez-le en marche,
  • Laissez bouillir l’eau,
  • Lorsque c’est prêt, régler l’intensité du jet.

Le temps de chauffe n’est pas trop long et lorsqu’il est prêt, vous serez averti par un témoin lumineux. Afin d’éviter les fuites, il est recommandé de ne pas remplir la cuve au maximum.

Avant d’appliquer les jets de vapeur sur toute la moquette, procéder d’abord à un test. Il s’agit d’utiliser la pression de vapeur la plus faible et de l’appliquer sur une petite partie de la moquette. Si vous constatez que cette dernière supporte la vapeur, vous pouvez y aller sans problème.

Soyez méthodique

Lors du nettoyage proprement dit, soyez méthodique. Les mouvements verticaux sont les plus recommandés. Commencez toujours par les parties externes. Avoir un long tube est également un des critères d’un nettoyeur vapeur efficace. Cela va vous permettre de nettoyer sans piétiner les zones déjà propres.

En principe, pour un nettoyeur vapeur performant, il ne vous suffit que d’un seul passage pour un assainissement parfait et faire disparaître toute la saleté. Pour rendre à votre moquette une hygiène impeccable, utilisez le nettoyeur vapeur comme un aspirateur. Appliquez des mouvements de va-et-vient.

C’est la chaleur que produit la vapeur qui fait décoller les impuretés. Si elles sont tenaces, augmentez la pression de la vapeur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc dans la cuve du nettoyeur vapeur. N’utilisez en aucun cas d’autres détergents, cela risquerait d’endommager votre appareil.

Après avoir utilisé le nettoyeur vapeur, laissez sécher votre moquette pendant quelques heures. Évitez surtout de marcher dessus, car lorsqu’elle est mouillée, elle est plus réceptive à la saleté.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *