Laver les vêtements de bébé : nos astuces

CategoriesConseils

Bébé a la peau fragile. Pour laver son linge, il y a quelques consignes à respecter. Les vêtements doivent être bien propres, mais également et surtout restés doux. Nous vous proposons quelques conseils pour ce faire.

Le linge de bébé doit être lavé séparément

Les vêtements de bébé doivent toujours être lavés séparément de ceux du reste de la famille. C’est particulièrement recommandé pour ceux qui ont un bébé sensible aux problèmes cutanés. Il faut faire le tri : les vêtements et le linge de bébé, par couleur et par caractéristiques des textiles. Bien entendu, avant de passer les vêtements à la machine, il faudra bien lire les étiquettes. Certains linges ne peuvent passer à la machine. Dans ce cas, vous faites le lavage à la main, avec de l’eau tiède. Ensuite, pour sécher, vous les installez à plat sur une serviette propre.

Pour les petits linges comme les bavoirs et les différents accessoires de toilette, vous les passez à la machine à 60 °C au minimum. C’est à cette température que les bactéries sont tuées. Faites de même avec tout ce qui est linge de literie.

Il faut choisir soigneusement la lessive

Généralement, bébé va porter ses vêtements à même la peau. Vous devez toujours privilégier les vêtements en coton et si possible, prenez du coton bio. Ensuite, il faut également prendre soin de bien choisir les produits de lessive. La peau de bébé est fragile, elle doit être respectée. Il vous faut obligatoirement une lessive sans phosphate. Vous devez lire l’étiquette, la lessive pour bébé doit avoir été testée dermatologiquement avant d’être proposée sur le marché. Choisissez une lessive qui porte la mention « Hypoallergénique » sur son emballage. Pour ce qui est de l’assouplissant, vous ferez la même chose, voyez la mention « Hypoallergénique ». Cette mention garantit que le produit est respectueux de la peau de bébé.

Il faut faire très attention quand vous dosez votre lessive : il faut y aller doucement. Si le dosage est excessif, vous risquez d’abimer les vêtements et d’y laisser des résidus. Et à l’inverse, si ce n’est pas suffisant, le lavage ne permettra pas de nettoyer impeccablement les vêtements de bébé. Pour chaque marque, des conseils sont délivrés sur la notice.

Il faut bien rincer

Le rinçage est l’étape la plus importante de toutes. Le choix de la lessive et le dosage ne suffisent pas à vous assurer le respect de la fragilité de la peau de votre enfant. Il faut également que le rinçage soit impeccable. Il ne faut aucun résidu qui soit resté collé aux vêtements de bébé après la machine. Le rinçage doit être soigné, activez le programme le plus long proposé par votre machine à laver. Vous pouvez ensuite lancer un second cycle pour vous assurer que ce soit bien fait. Et bien entendu, avant de ranger le linge propre, il faut le laisser sécher.

Par ailleurs, bébé se tache souvent. Il est préférable de laver de suite quand la situation se présente. Et surtout, il ne faut jamais utiliser de l’eau de javel.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *